Les cinquièmes sur les traces du Moyen Âge

mercredi 18 juillet 2012, par M. Deshayes, professeur de lettres.

Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin, les élèves du niveau cinquième ont participé à une sortie pédagogique sur le thème du Moyen Âge, à la croisée des disciplines du Français, de l’Histoire, de la Géographie, et des Sciences et Vie de la Terre.

La forêt de Brocéliande

Les élèves ont d’abord pu écouter des conteuses leur narrer, dans le cadre bucolique et ensoleillé de la forêt de Brocéliande, les légendes attachées aux personnages du Roi Arthur et de Merlin, et visiter l’exposition sur les fées Morgane et Viviane au Centre de l’Imaginaire Arthurien, situé dans le château médiéval de Comper (35).

Le Mont Saint-Michel, sa « Merveille » et sa baie.

Après cette belle journée, et un repos mérité à l’auberge de Jeunesse de Dinan, le voyage se poursuivit le vendredi en direction du Mont Saint-Michel.

La matinée fut consacrée à la visite du Mont en lui-même, et en particulier de sa « Merveille », l’abbaye qui se trouve à son sommet, chef-d’œuvre architectural et point de vue insurpassable sur le paysage de la Baie, que le groupe traversa dans l’après-midi, au cours d’une excursion où les guides des « Chemins de la Baie » dévoilèrent les caractéristiques de ce lieu unique, et la faune et la flore qui l’occupent.

Et ce fut le moment du retour, après deux belles journées qui concrétisèrent et approfondirent le travail effectué dans l’année de cinquième.