"TAPIS VOLANT"

Intervention de la "Compagnie du Chat qui siffle"

mardi 3 décembre 2013, par Vie scolaire.

Le jeudi 21 novembre 2013, les élèves de cinquième ont découvert au travers d’un atelier animé deux membres de la Compagnie du Chat qui siffle : "Emmanuel Ricard & Philippe Guitton" un chant traditionnel d’Afrique de l’Ouest.

JPEG

Les élèves de cinquième ont joué en groupe un rythme simple d’origine Guinéenne "Moriba Yassa". Ils ont été sensibilisés à la polyrythmie au travers de la combinaison rythmique entre :
- des instruments aux noms exotiques : le Djembé et les trois tambours Dunduns (Kenkeni, Sangban & Dunumba),
- et les voix interprétant un chant traditionnel entonné lors à certaines occasions (bienvenue, mariage, travaux des champs, retrouvailles...)

Le contenu de cet atelier permet :
- l’apprentissage des sons et des frappes de base particulières de Djembé
- l’apprentissage d’un appel et d’un break de départ et de fin
- la mémorisation d’un chant traditionnel
- une présentation du contexte social et culturel du rythme et chant abordés.
JPEG

Voir en ligne : Retrouvez le Site internet de la "Compagnie du Chat qui siffle" en cliquant ici

P.-S.

"La Compagnie du Chat qui siffle" sera en représentation à la salle des fêtes d’Isigny-sur-mer le vendredi 6 décembre a 20h30.