Collège du Val d’Aure
Rue des écoles BP101 14230 Isigny sur Mer
Tél : 02 31 22 00 34
Mail : ce.0141257r@ac-caen.fr

Travailler l’oral

Débats littéraires en classe de 3eme

des livres pour réfléchir sur les deux guerres mondiales

jeudi 13 février 2014, par La direction.

Jeudi 6 février 2014
Ce matin, premier débat au collège.
Pensez-vous que des « petites histoires » puissent nous éclairer sur la Grande Histoire » ?
[*Inconnu à cette adresse*] court roman présentant les lettres qu’échangent Max, galeriste juif resté aux Etats Unis et Martin son associé rentré en Allemagne au moment de l’accession d’Hitler au pouvoir ; de [*Sobibor*], roman de jeunesse dévoilant crûment les ravages de l’anorexie et des secrets de famille les mieux gardés et [*Maus*], Bande Dessinée où Art Spiegelman retrace la vie de son père Vladeck des années 30 à sa libération du camp d’Aushwitz ont été les lectures sur lesquelles les élèves se sont appuyés pour répondre à cette question.
Ce débat a aussi été l’occasion d’échanger sur leur « réception » du roman, de la BD : à quelle couleur l’associaient-ils ? à quel personnage s’identifiaient-ils ? trouvaient-ils le titre bien choisi ? Préparé par leur lecture et ces quelques questions, les élèves ont réussi à échanger leurs points de vue et à enrichir leur première approche du livre lu.

Jeudi 13 février, le débat a été suivi d’une version « Emission littéraire » sur les titres lus par un élève :
Les bandes dessinées de Tardi sur la guerre de 14 : C’était [*la guerre des tranchées*] et [*Putain de guerre*]
[*Be safe*] de X-L Petit et Le [*Message*] de A Chédid sur des guerres contemporaines, sur la relation amoureuse ou filiale en temps de guerre
[*Chante Luna*] de P du Bouchet et [*L’enfant de Noé*] de E-E Schmitt sur la condition des juifs pendant la guerre, celle d’une jeune fille dans le ghetto de Varsovie, celle d’un enfant « abandonné » par ses parents...

[(« Le débat que j’ai préféré, c’est celui de Maus car il était complet et je ressentais un peu les mêmes sentiments que les débatteurs. Ça nous prépare à parler à l’oral » Laëtitia

« C’est très difficile d’exprimer ce que l’on pense du livre et ce que l’on pense de ce que le camarade dit. » Marie

« J’ai bien aimé le débat car il m’a donné des informations sur des livres que je ne connaissais pas et il m’a donné envie d’en lire quelques uns. Si c’était à refaire, il faudrait que les débatteurs rebondissent plus sur l’opinion des autres et qu’ils aient lu leur livre. » Jérémy

« J’ai apprécié les débats en tant que spectateur et en tant qu’acteur. C’était organisé. » Paul D

« C’était bien, c’était original et j’aime bien quand on débattait. Mais j’ai pas trop aimé quand j’étais spectateur ». Alexandre D

« C’était agréable de partager nos idées, nos impressions sur une même lecture » Camille

« J’ai aimé mais j’aurais préféré que les acteurs lisent un passage de leur livre. » Charlotte

« Le débat était bien mais j’aurais aimé qu’il y ait plus de réactions aux arguments donnés par les débatteurs. Ca nous a permis de découvrir d’autres livres et de forger notre opinion. » Margaux

« Ce serait bien qu’on le refasse sur un autre thème » Corentin M
« Il faudrait en faire un autre pour s’améliorer » Romann

« J’ai trouvé dommage le fait que certaines personnes ne lisent pas entièrement leur livre, qu’elles ne jouent pas le jeu » Camille

« Ce serait bien que le public pose ses propres questions » Zoé)]