Categories

Travailler l’oral

Débats littéraires en classe de 3eme

des livres pour réfléchir sur les deux guerres mondiales

jeudi 13 février 2014, par Annick Tack.

Jeudi 6 février 2014
Ce matin, premier débat au collège.
Pensez-vous que des « petites histoires » puissent nous éclairer sur la Grande Histoire » ?
Inconnu à cette adresse court roman présentant les lettres qu’échangent Max, galeriste juif resté aux Etats Unis et Martin son associé rentré en Allemagne au moment de l’accession d’Hitler au pouvoir ; de Sobibor, roman de jeunesse dévoilant crûment les ravages de l’anorexie et des secrets de famille les mieux gardés et Maus, Bande Dessinée où Art Spiegelman retrace la vie de son père Vladeck des années 30 à sa libération du camp d’Aushwitz ont été les lectures sur lesquelles les élèves se sont appuyés pour répondre à cette question.
Ce débat a aussi été l’occasion d’échanger sur leur « réception » du roman, de la BD : à quelle couleur l’associaient-ils ? à quel personnage s’identifiaient-ils ? trouvaient-ils le titre bien choisi ? Préparé par leur lecture et ces quelques questions, les élèves ont réussi à échanger leurs points de vue et à enrichir leur première approche du livre lu.

Jeudi 13 février, le débat a été suivi d’une version « Emission littéraire » sur les titres lus par un élève :
Les bandes dessinées de Tardi sur la guerre de 14 : C’était la guerre des tranchées et Putain de guerre
Be safe de X-L Petit et Le Message de A Chédid sur des guerres contemporaines, sur la relation amoureuse ou filiale en temps de guerre
Chante Luna de P du Bouchet et L’enfant de Noé de E-E Schmitt sur la condition des juifs pendant la guerre, celle d’une jeune fille dans le ghetto de Varsovie, celle d’un enfant « abandonné » par ses parents...

« Le débat que j’ai préféré, c’est celui de Maus car il était complet et je ressentais un peu les mêmes sentiments que les débatteurs. Ça nous prépare à parler à l’oral » Laëtitia

« C’est très difficile d’exprimer ce que l’on pense du livre et ce que l’on pense de ce que le camarade dit. » Marie

« J’ai bien aimé le débat car il m’a donné des informations sur des livres que je ne connaissais pas et il m’a donné envie d’en lire quelques uns. Si c’était à refaire, il faudrait que les débatteurs rebondissent plus sur l’opinion des autres et qu’ils aient lu leur livre. » Jérémy

« J’ai apprécié les débats en tant que spectateur et en tant qu’acteur. C’était organisé. » Paul D

« C’était bien, c’était original et j’aime bien quand on débattait. Mais j’ai pas trop aimé quand j’étais spectateur ». Alexandre D

« C’était agréable de partager nos idées, nos impressions sur une même lecture » Camille

« J’ai aimé mais j’aurais préféré que les acteurs lisent un passage de leur livre. » Charlotte

« Le débat était bien mais j’aurais aimé qu’il y ait plus de réactions aux arguments donnés par les débatteurs. Ca nous a permis de découvrir d’autres livres et de forger notre opinion. » Margaux

« Ce serait bien qu’on le refasse sur un autre thème » Corentin M
« Il faudrait en faire un autre pour s’améliorer » Romann

« J’ai trouvé dommage le fait que certaines personnes ne lisent pas entièrement leur livre, qu’elles ne jouent pas le jeu » Camille

« Ce serait bien que le public pose ses propres questions » Zoé