Lycée Sivard de Beaulieu

Echanges autour de l’entrée en seconde

Témoignages de 3 anciennes élèves du collège

vendredi 21 février 2014, par Annick Tack.

Vendredi 21 février, en présence de Mme Coillard, Principale et de Mme Tack, Principale-adjointe, Madame Anne Dit Huault, Proviseure au lycée Sivard de Beaulieu à Carentan, est venue présenter la classe de seconde à un certain nombre d’élèves de troisième.
Elle était accompagnée par Aurélie, Alice et Gwenaëlle, trois élèves de 2de et ex-élèves de 3eme au collège d’ Isigny.

Les échanges se sont déroulés en deux parties.

Dans un premier temps, ce sont les grandes différences entre le collège et le lycée et entre ce qu’on attend d’un élève de collège et d’un élève de lycée notamment en terme de quantité et de méthode de travail qui ont été présentés. Les trois lycéennes ont abordé plusieurs sujets tels que la définition du travail, la gestion des temps libres et l’autonomie, la prise de notes..."Les méthodes apprises au collège doivent être mises à profit en seconde" a rassuré Mme Anne Dit Huault.

Dans un second temps, un dispositif et des enseignements nouveaux à l’entrée en seconde ont été présentés :

• l’accompagnement personnalisé, correspond à deux heures par semaine. Il permet de travailler un certain nombre de méthodes telles que, en début de seconde, la tenue des cahiers et des agendas, l’organisation sur la semaine.
  • les enseignements d’exploration :
  1. SES (Sciences Économiques et Sociales) où l’actualité est le support de travail pour comprendre les savoirs et les méthodes des sciences économiques et sociales.
  2. PFEG (Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion) pour découvrir les notions fondamentales de l’économie par l’étude du fonctionnement des entreprises.
  3. Littérature et Société pour mesurer les interactions entre la littérature, l’histoire et la société au travers d’objets d’étude tels que film, affiche... Mme Le Proviseure a expliqué que cet enseignement est idéal pour préparer les élèves aux épreuves orales.
  4. MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) où 3 disciplines Mathématiques, Sciences Physiques et Sciences et Vie de la Terre étudient un thème commun, par exemple l’oeil et forment les élèves à la recherche documentaire.

Mme Anne Dit Huault a terminé l’échange en insistant sur le fait que les élèves d’ Isigny s’intègrent facilement au lycée de Carentan. Elle a invité les élèves et leurs familles à venir aux Portes ouvertes samedi 5 avril 2014.