Un projet pluridisciplinaire

Projet 5eme : "Je dessine le moyen-âge"

jeudi 27 février 2014

Depuis quelques semaines, des élèves de cinquième travaillent en projet pluridisciplinaire. En effet, Samuel Deshayes, professeur de français Sébastien Lemoine professeur d’histoire géographie retrouvent leurs élèves quelques mardis après midi pour réaliser une bande dessinée portant sur le moyen âge. Jérôme Ehot, dessinateur BD et membre de l’ADTLB contribue à mettre sur le papier toutes les idées imaginées par les élèves, tout en respectant le contexte historique.

Le projet BD est né d’une passion commune partagée par Mr Deshayes et Mr Lemoine pour la bande dessinée et de moyens mis à disposition par le collège pour proposer aux élèves de 5ème de réaliser leur propre BD. Comme tout projet pédagogique qui se respecte il fallait qu’il soit ancré dans des disciplines scolaires : à savoir, l’histoire et le français.

Le programme d’histoire de 5ème étant essentiellement consacré au Moyen-Âge, et celui de Français prévoyant l’étude de la légende arthurienne, c’est tout naturellement, que le thème de la BD s’orienta vers le Moyen-Âge.

Plusieurs sujets furent proposés aux élèves (les châteaux forts, des personnages historiques comme Guillaume le Conquérant ou Jeanne d’Arc, les joutes...) parmi lesquels ils durent choisir ; ils purent également proposer un thème qui leur tenait à cœur.
Une fois ces choix effectués (les élèves travaillant le plus souvent en binôme), plusieurs séances se déroulèrent en salle informatique pour faire des recherches précises et historiques sur le thème choisi.

Il leur fallut par la suite scénariser l’histoire qu’ils allaient raconter, en s’aidant bien sûr des éléments glanés sur internet, pour que l’ensemble soit crédible. Sébastien Lemoine raconte : "l’idée de départ était que chaque groupe réalise une à deux planches dessinées pour raconter leur histoire. La BD aurait alors été une compilation d’aventures médiévales racontées par différents élèves.
Une fois le scénario établi et validé par les professeurs, les élèves durent alors réaliser un storyboard, c’est-à-dire un scénario dessiné de façon très simplifiée où les cases devaient être tracées, les bulles de dialogue insérées, etc...

Le projet s’enrichit alors (après les vacances de noël) de l’intervention d’un vrai dessinateur de BD, Mr Jérôme Ehot, qui modifia légèrement les plans : il écouta les élèves raconter chacun leur histoire et leur proposa d’abandonner leurs « minis scénarios », pour réaliser une seule et unique histoire, « à 25 mains », en reprenant un maximum d’éléments travaillés par les élèves.

Ainsi, depuis le mois de Janvier, les élèves de 5ème inscrits dans le projet, ont retrouvé à plusieurs reprises Mr Ehot pour réaliser les planches de cette BD qui, arrivée à la fin du mois de février, commence à prendre forme..."

A suivre.