Action de prévention sur les risques auditifs

Concert Musiques Amplifiées

Association SNARK

mardi 22 avril 2014, par Annick Tack.

Mardi 8 avril, les élèves de 3eme des collèges de Trévières, de Port en Bessin et d’Isigny sur mer ont assisté à un concert monté par l’association SNARK. Ce concert s’est déroulé à la salle des fêtes mise à disposition gratuitement par la municipalité d’ Isigny sur mer.

Les 4 musiciens eux-mêmes atteints par des troubles auditifs ont expliqués aux élèves les dangers irréversibles d’une surexposition au bruit et les bons gestes à avoir lors des concerts. Des bouchons d’oreilles ont été remis à chaque collégien.
Les jours suivants, les élèves ont complété, de manière anonyme , un questionnaire A.R.S (Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie) afin d’effectuer un bilan de ce programme.

Afin de sensibiliser les élèves sur les risques auditifs, d’autres actions de prévention ont été organisées au collège dans le cadre du C.E.S.C (Comité d’ Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) :

Deux expositions :

1- Du 19 au 26 mars : l’exposition "Les décibels à l’appel" (12 affiches) pour les 6° et 5°, ainsi que les élèves de CM2 de l’école primaire d’Isigny.

2- Du 27 mars au 04 avril : "Encore plus fort" ( 8 affiches) pour les 4° et 3°

Les classes étaient encadrées par le professeur d’Education Musicale, M. Joseph.

Les élèves à l’écoute de bons conseils pour leurs oreilles !

Voir en ligne : Exposition "Encore plus fort"