Categories

Une journée à Vieux la Romaine

jeudi 19 février 2015, par Mme Hervé, professeur de lettres.

Le 2 juin 2014, nous avons été visités le site historique de Vieux-La-Romaine. En premier, nous avons été aux ruines de la villa romaine, puis nous avons regarder un court documentaire sur la découverte du site. Après cette visite, nous sommes allés dans le musée, où nous avons remplie un livret et nous avons découvert le commerce et l’habitation des Romains. Après un pique-nique très agréable au soleil, nous avons participer à un atelier de poterie pour reproduire un objet d’art du musée.

I - L’atelier

Après un pique-nique au soleil, nous sommes allés à un atelier de poterie. A cet atelier nous avons appris à façonner l’argile avec des moules en plâtre de différentes formes. Les résultats étaient en rapport avec des objets rencontrer dans le musée. L’artiste qui animer l’atelier nous a expliqué comment utiliser la terre. Elle nous a montrer en plusieurs étapes comment obtenir un objet sans la cuisson d’un four.
Après la réalisation de ces étapes, nous avons obtenu chacun notre objet en argile. Parmi les objets fabriqués, il y avait :
- Une statuette de Vénus.
- La tête de Vénus.
- Le corps de Vénus sans la tête, une statuette de fécondité.
- Une main.
- Une lampe à huile.
- Un fauteuil.
- Un flacon.
Cette activité a été très instructive.

II - La maison au grand Péristyle

1 - Le vestibule

Dès notre entrée dans le vestibule, on remarque immédiatement la gravure de Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté. On remarque aussi qu’elle est incomplète.
Cette gravure était souvent sous forme de statuette dans les foyers romains et était présente pour préserver l’amour de la famille et la fécondité des femmes du foyer.
Elle est réalisée en bas-relief, c’est à dire une sculpture dont les figures ne se détachent pas entièrement d’un fond plat et qui forme seulement une légère saillie

2 - La cour intérieure

En entrant dans la cour, on voit qu’elle est encadrée de dix colonnes : certaines ornées de vagues et d’autres ornées de quadrillages et de fleurs. Le muret qui l’entoure était autrefois orné d’une mosaïque représentant des poissons.
Au centre de la cour on trouve un petit bassin composé de formes arrondies et rectangulaires.

3 - Le chauffage par hypocauste

A l’époque romaine, l’utilisation de ce type de chauffage était très fréquent. Il s’agit d’un système ingénieux qui consiste à remplir les sous-sols de la maison par des piliers de briques qui, grâce à un foyer, emmagasine la chaleur et la re - distribue à la maison.

4 - La salle de réception

La salle de réception, aussi appelée salon d’apparat, possédait une magnifique mosaïque aux couleurs blanches, marrons, jaunes et oranges.
Malheureusement, la mosaïque de cette immense pièce a été en partie détruite par le temps et l’érosion ce qui fait que les archéologues n’en on retrouvé qu’une petite partie.

III - le musée

Après la visite de la villa nous nous dirigeâmes vers le musée. Nous y arrivâmes en fin de matinée. La casie-totalité du musée est consacrée au mode de vie romain définit par leurs aliments, leurs cultures,leurs bijoux et leurs mobiliers.La monnaie romaine était fabriquée en bronze ou en or,les principales