Categories

à l’époque des romains

jeudi 19 février 2015, par Mme Hervé, professeur de lettres.

A Vieux la Romaine, nous avons découvert les objets de la vie quotidienne des Romains.

La nourriture :
Le vin et l’huile d’olive étaient consommés par les habitants d’Aragenua et transportés dans les amphores . A l’époque on mangeait du pain, du porc, du mouton, des céréales ...l’huile provenait d’Espagne .

les bijoux :
A l’époque ,les femmes portaient beaucoup de bijoux fabriqués pour la plupart en os , en bronze , en verre , en or , roche , en fer ... le marché des bijoux n’était pas florissant.

le chauffage :
les romains avaient des problèmes pour se chauffer.Il ont recouru à divers modes de chauffages tels que des foyer muraux ce sont les ancêtres des cheminées....
le chauffage de l’époque s’appelait hypocauste !

L’artisanat

les artisans romains fabriquaient des objets a partir de moules. Les objets sont généralement des statuettes, des lampes à huiles, des vases, des colliers et bracelets...
La matière qu’ils utilisaient était de l’argile qu’ils cuisaient pour rendre l’objet étanche pour pouvoir mettre du liquide à l’intérieur ou pour les laver. Ils travaillaient souvent chez eux.

La monnaie et le commerce

Les pièces romaines étaient faites en bronze,argent ou or,avec des femmes élégantes gravées dessus.Il y avait 2 types de commerces : les échanges et les achats.
Il y avait plusieurs pièces.Le commerce était l’une des principales activités des romains .
Ils vendaient principalement des aliments : du boeuf,de la volaille,du mouton ...
L’euro est plus cher que la monnaie romaine .
Une baguette vaut a peu près 0,45 centimes .
Les pièces sont appelés deniers , sesterces et AS ...