Categories

Visite d’un agriculteur bio

lundi 3 novembre 2014

Le Jeudi 16 Octobre, nous avons reçu la visite de M. Cardonnel qui est venu pour nous présenter son métier : Agriculteur biologique.

Le Jeudi 16 Octobre, nous avons reçu la visite de M. Cardonnel qui est venu pour nous présenter son métier : Agriculteur biologique.

Il nous a d’abord présenté son parcours : après la 5ème, il est parti en MFR pour faire un CAP option élevage, puis il a rejoint l’IREO (niveau Bac). Ensuite il a vécu plusieurs expériences professionnelles dans l’agriculture (il a même travaillé en Espagne comme vacher) et d’autres métiers comme fromager... Depuis 2008, il a acheté son exploitation.

Il possède une exploitation de 40 hectares avec 21 vaches laitières et un taureau à la sortie de Grandcamps-Maisy. Il produit du lait qu’il vend à la Coopérative d’Isigny Ste-Mère qui l’utilise pour fabriquer du fromage et du beurre bio.

Il travaille seul dans son exploitation : il débute ses journées à 6h30 par la traite et le soin des veaux ; après d’autres activités, une deuxième traite a lieu vers 16h30. Il faut aimer les animaux pour faire ce métier et accepter de travailler 7 jours sur 7. Il aime parler à ses vaches et leur donne même des prénoms.

Pour lui, aujourd’hui, un jeune qui voudrait s’installer doit avoir un Bac pro et un BTS.

Les élèves de DP3

Portfolio