France Adot au collège

Sensibiliser les élèves aux dons d’organes

lundi 1er décembre 2014, par Annick Tack, Annick Tack.

Jeudi 27 novembre, de 10h25 à 12h15, les élèves de 3eme ont rencontré Mme Delauney et M. Legoux membres de l’association France Adot, pour le don d’organes et de tissus humains. A la fin de la séance, les élèves ont pu prendre une carte de donneurs d’organes s’ils le souhaitaient.

Lors de ces deux heures d’échanges avec Mme Delauney et M. Legoux, les élèves sont bien informés sur le don d’organes par une présentation suivie de questions notamment à M. Legoux, lui-même greffé d’un poumon.

Au terme de l’intervention, M. Legoux et Mme Delauney s’expriment ainsi : « Nous sommes des semeurs. Notre rôles est d’informer. »
Ces échanges vont faire leur chemin. Ils espèrent que les élèves vont échanger avec leurs parents.

Sur la brochure de l’association, on peut lire : "Nous devons prendre conscience que nous sommes les seules sources d’organes et que notre corps est une richesse fabuleuse. Ne pas en faire profiter les autres est comparable à se faire enterrer avec tous ses trésors.... Tout ce qui n’est pas donné est perdu." Professeur Christian CABROL

France Adot en Normandie :

23 av Georges Pompidou
14 500 Vire