Visite des artisans messagers

mardi 27 janvier 2015

Les élèves de DP3 du collège du Val d’Aure ont accueilli, le jeudi 18 décembre 2014, deux anciens artisans représentant la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

Ce matin là, après avoir découvert les différents types de maisons en France et dans le monde en fonction de leur environnement, nous avons échangé sur les métiers du bâtiment en s’appuyant sur les différentes étapes de la construction d’une maison (de l’achat du terrain à la remise des clefs de la maison). Ensuite, ils nous ont parlé de l’impact de la construction sur l’environnement et de la réglementation thermique. Nous avons été surpris du nombre important de métiers dans le bâtiment ! Certains métiers « de niche » sont très bien payés : tailleur de pierre, poseur de mosaïque, staffer, peintre-décorateur... (voir le site internet de l’ONISEP pour découvrir ces métiers et leurs formations).

L’après-midi, nous avons monté une maquette d’une maison (voir photos) et appris à tailler des ardoises. Nous avons demandé si nous pouvions la louer mais elle était un peu petite !

Les élèves de DP3