vendredi 20 mars de 9h20 à 11h30

Consignes à suivre le jour de l’éclipse

mardi 17 mars 2015, par Annick Tack.

Une éclipse du soleil sera visible (si la couverture nuageuse n’est pas trop dense) le Vendredi 20 Mars de 9h20 à 11h30.
S’il n’est pas possible de confiner les élèves dans les bâtiments lors des trois horaires de circulation prévus à l’emploi du temps, il est nécessaire qu’ils comprennent l’importance de respecter quelques consignes impératives de protection de leur vue.
-  Il ne faut pas regarder directement le soleil sans lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Ne pas utiliser de lunettes de soleil, de masque de soudure, de film radiologique, dont les facultés de protection sont insuffisantes.
-  Il ne faut pas utiliser d’instruments d’optique (jumelles, appareil photographique….)
-  Chaque élève doit rester vigilant sur son propre comportement et ses réactions pour ne pas céder à la tentation de regarder l’éclipse directement.
-  Il est préférable d’utiliser des outils de vision indirecte qui peuvent être réalisés avec les enseignants.