Epreuve Orale d’Histoire des Arts (HIDA) au collège

mercredi 1er avril 2015, par Annick Tack.

Objectif général de l’enseignement de l’HIDA :

• Transmettre à chaque élève une culture artistique commune.
  • Objectifs de l’évaluation de l’HIDA ?
  • Le développement de la capacité à analyser une œuvre d’art
  • La construction d’une culture personnelle
  • La maîtrise de l’expression orale
  • L’épanouissement de la curiosité et de la créativité artistique
  • La découverte des métiers liées à ces pratiques artistiques et culturelles L’épreuve Modalités de l’épreuve Oral en deux parties :
  • un exposé : 5 minutes d’expression individuelle par candidat
  • un entretien : questionnement de 10 minutes par le jury Composition du jury :
  • 1 professeur d’histoire d’Arts (Arts Plastiques, Éducation Musicale) ou 1 professeur de Lettres ou 1 professeur d’Histoire-Géographie
  • ET 1 professeur d’une autre discipline. Candidature et notation : Les candidats peuvent se présenter individuellement ou en binômes. Dans tous les cas, chaque candidat fait l’objet d’une évaluation et d’une notation individuelle. La note / 20 obtenue compte coefficient 2 pour le DNB.

Contenu de l’épreuve
Le candidat doit se présenter devant le jury avec une liste de 5 œuvres. L’épreuve porte sur l’une des 5 œuvres choisie par le jury. Le jury peut toutefois faire réagir l’élève sur une autre œuvre.

Au moins 3 des 6 domaines artistiques suivants doivent être représentés dans la liste des 5 œuvres :
- art de l’espace - art du son
- art du langage - art du spectacle vivant
- art du quotidien - art du visuel

Le candidat peut choisir parmi les 5 œuvres, 1 ou 2 maximum portant sur les siècles antérieurs au XXe siècle.
Les périodes historiques sont les suivantes :

• de l’antiquité au IxeS
  • du IXeS à la fin du XVIIeS
  • XVIIIeS et XIXeS
  • du XXeS à nos jours

Thème retenu en 2014-2015.
Thématique
Arts, espace, temps.
Problématique commune
En quoi l’oeuvre d’art est-elle une représentation de soi et de la société aux XX et XXI ièmes siècles ?
Organisation matérielle
Travail des élèves :
Le candidat dispose de ses cours dans les matières impliquées.
L’élève peut concevoir un dossier facultatif (papier ou numérique) portant sur la thématique et les œuvres choisies. Ce travail pourra nourrir les échanges entre le candidat et le jury.

Documents :
1. Feuille de bord Histoire des Arts.
Elle permet aux élèves de faire valider leur travail auprès des professeurs référents
2. Liste des œuvres présentées à l’épreuve orale d’Histoire des Arts.
3. Grille d’évaluation de l’épreuve d’Histoire des Arts.
4. Porte-vues de l’élève

Fonctionnement de la feuille de bord :

Professeurs référents
QUI ?
Professeur désignés dès la constitution des binômes
RÔLE ?
Pour chacune des œuvres choisies, conseiller et orienter l’élève vers les ressources utiles, pertinentes à la demande de l’élève ou pour pallier à certaines difficultés.
Vérifier :
- la conformité du choix des œuvres
- le caractère personnel du travail (pas de copié collé, citer ses sources d’information)
- la construction du plan pour la partie exposé.

Quelques recommandations
Avant l’oral

• Respecter les dates de la fiche de bord et du calendrier 2015.
  • Analyser les œuvres étudiées en cours.
  • S’exercer à l’oral avec un autre élève ou chez soi.
  • Mettre à jour régulièrement le porte-vue HIDA.

Le jour de l’oral

• Se présenter devant le jury avec la convocation individuelle et sa carte d’identité.
  • Se présenter avec un support (USB, diaporama, photocopie...) présentant les 5 œuvres de la liste.
  • Respecter les règles de présentation et de politesse
  • S’adresser au jury en le regardant et audiblement.
  • Éviter le par cœur ou la lecture en continue de ses notes.

Calendrier 2014-2015

• Vendredi 07 novembre : Choix définitif des passages devant le jury en individuel ou en binôme.
  • Lundi 17 mars : Présentation par l’élève de la feuille de bord au professeur principal.
  • Mardi 07 avril :Oral blanc (3 œuvres)
  • Du 04 au 07 mai : Remise impérativement de la « Liste des œuvres présentées à l’épreuve d’Histoire des Arts » au professeur principal.
  • Du 18 au 22 mai : Remise du dossier facultatif par les élèves concernés au professeur principal. Remise par l’administration d’une convocation individuelle aux élèves.
  • Du 01 au 05 juin : Epreuves orales d’HIDA – DNB
OpenDocument Text - 26.8 ko