A l’intention des élèves de 4eme

Prévention en alcoologie et addictologie

21 septembre et 5 octobre 2015

jeudi 29 octobre 2015, par Annick Tack.

Mme Pauline ROBNARD, membre de l’ANPAA, Association Nationale de Prévention en Alcoologir et Adictologie, est intervenue les 21 septembre et 5 octobre auprès des élèves de 4eme, en présence de Mme Véronique Paty, infirmière au collège du Val d’Aure.

Les interventions mises en place cette année auprès des élèves de 4ème ont consisté en un échange, une discussion avec les jeunes (groupes d’une dizaine d’élèves en général) autour de leurs représentations et connaissances relatives à l’alcool, une réflexion sur les éventuelles expériences de consommation et sur les comportements de dépendance.
Cette séquence s’inscrit dans un processus de conscientisation et de réduction des risques.

L’École a un rôle primordial dans la politique de prévention. Elle accompagne les élèves dans leur évolution, et leur éducation.
Pour l’ANPAA, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, la prévention ne consiste pas en une simple information sur les risques des produits, mais engage un travail à partir des représentations des jeunes, de leurs comportements face à ces produits.

La circulaire n° 2003-210 du 1er décembre 2003 relative à la santé des élèves prévoit que la prévention des conduites à risque et la lutte contre la consommation de produits illicites ou dangereux, doit être intégrée dès l’école primaire et tout au long du cursus scolaire, particulièrement au collège.

Auteur : Pauline Robnard

Voir en ligne : visitez le site internet de l’ANPAA en cliquant ici