visites d’établissements par les élèves de DP3

mardi 26 avril 2016, par Mme Briend, professeur de sciences physiques.

Le jeudi 17 mars, les élèves de l’option DP3 ont passé la journée à Caen pour visiter 2 établissements :
- le lycée Laplace ( métiers de l’habitat et des travaux publics ) ;
- le CIFAC ( centre de formation des apprentis des métiers de l’artisanat).

Dès notre arrivée au lycée Laplace, nous avons été impressionnés par les grands bâtiments qui composent ce lycée.
Nous avons eu droit a une visite très complète par un des chefs de travaux : nous avons pu circuler dans les différents ateliers (couvreur, plaquiste, maçon, menuisier, peintre ) où des élèves étaient en train de travailler, et certains enseignants nous ont expliqué ces formations. Ce fut très intéressant.

Une enseignante, Mme Fouques, nous a ensuite accueillis dans sa classe, alors qu’elle avait cours avec des élèves, mais ces élèves de Bac pro étaient très autonomes ! Elle nous avait préparé une activité sur la construction d’une maison et on a pu ainsi découvrir les nombreux métiers du bâtiment. C’était ludique et son enthousiasme était communicatif !
Après le déjeuner pris au lycée, nous avons passé l’après-midi au CIFAC :
Mme Pareja nous a d’abord accueillis dans un petit amphithéâtre pour nous présenter le secteur de l’artisanat.
Pour la visite, nous avons passé un long couloir avec différentes vitrines qui donnent sur des ateliers ( boulanger-pâtissier, coiffeur, boucher –charcutier ), nous sommes ensuite allés dans les laboratoires de prothésiste dentaire et de préparateur en pharmacie et enfin nous avons terminé la visite par l’atelier de maintenance en mécanique ( les élèves étaient en train de nettoyer l’atelier pour les portes ouvertes du samedi suivant ).
Nous sommes retournés dans l’amphithéâtre, où nous avons échangé avec
Mme PAREJA sur le statut d’apprenti et l’apprentissage en général, à partir d’un questionnaire.
C’était une journée très enrichissante au cours de laquelle nous avons reçu beaucoup d’informations, et nous avons été particulièrement bien accueillis dans les deux établissements.