Séjour Asnelles J1 - À la découverte du littoral

jeudi 6 octobre 2016, par Vetois Soizic.

La première journée du séjour à Asnelles des élèves de Sixième s’est déroulée avec le regard du géographe... Découverte des activités proposées sur le bord de mer et lecture du paysage pour comprendre comment les hommes aménagent les littoraux !

La première journée du séjour à Asnelles s’est déroulée sous le thème de la GÉOGRAPHIE. En plus des activités sportives et de l’installation dans les locaux du logement Les Tourelles, nos élèves ont pu découvrir un paysage de bord de mer en adoptant le regard d’un géographe...

Comment est aménagé le bord de mer à Asnelles ?

Quelles activités y trouve-ton ?

Quels sont les atouts de ce littoral normand ?

Dans la matinée, nous sommes allés découvrir une activité traditionnelle liée au littoral : l’ostréiculture.

L’entreprise LA CALVADOSIENNE nous a ouvert ses portes pour nous expliquer le fonctionnement de l’élevage des huitres ainsi que les différentes tâches et étapes à effectuer, de l’élevage jusqu’à la vente des huîtres.

L’occasion pour certains d’apprendre et de goûter cet étrange coquillage ! Et pour d’autres, l’opportunité de raconter ce que l’on sait déjà sur l’ostréiculture !

L’après-midi, nous avons profité d’une journée ensoleillée pour observer le paysage à partir de la digue d’Asnelles : équipés de feuilles et de crayon à papier, les élèves ont réalisé un croquis de paysage.
Mer, plage, villas, mais aussi port artificiel et parc à huîtres ont été reproduits sous la forme d’un croquis.
Quoi de mieux pour découvrir ce qu’est un littoral que de pouvoir l’observer et le dessiner lorsque l’on observe ce paysage grandeur nature !

Autant de connaissances et de compétences acquises au cours de cette première journée et qui seront réinvesties très rapidement en classe, devant, cette fois-ci, le paysage du littoral d’Asnelles en photographie.