Accueil > Mots-clés > Enseignement > Français

• Le premier prix de la Critique

Voici enfin le texte de la critique rédigée par l’élève du collège lauréate du Prix de la Critique, dans le cadre du Prix littéraire des Collégiens du Bessin au Virois
    Bal de givre à New York de Fabrice Colin
    Un New York féérique par Fabrice Colin
    Synopsis :
    Anna Claramond, 17 ans, se fait renverser par la voiture d’un jeune homme nommé Wynter, riche héritier de la famille Seth-Smith, Anna ne se souvient plus de rien, son nom lui est familier. New York est blanche, irréelle, magnifique. Elle reçoit des cadeaux splendides de Wynter, tout est presque (...)

• Les cinquièmes sur les traces du Moyen Âge

Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin, les élèves du niveau cinquième ont participé à une sortie pédagogique sur le thème du Moyen Âge, à la croisée des disciplines du Français, de l’Histoire, de la Géographie, et des Sciences et Vie de la Terre.
    La forêt de Brocéliande
    Les élèves ont d’abord pu écouter des conteuses leur narrer, dans le cadre bucolique et ensoleillé de la forêt de Brocéliande, les légendes attachées aux personnages du Roi Arthur et de Merlin, et visiter l’exposition sur les fées Morgane et Viviane au Centre de l’Imaginaire Arthurien, situé dans le château médiéval de Comper (35).
    Le Mont (...)

• Un "Menu" poétique

Un exemple de poème réalisé à partir des "Menus" de Jacques Roubaud, par les élèves de cinquième. Menu vert
    Salade à la Grenouille
    Pâte d’herbe
    et zeste de feuille
    Crocodile à l’ortie
    La planète verte ! Camille J., Margaux M., Justine M., 5e1

• Une recette de poème

Les élèves de cinquième ont écrit des poèmes, mais ils vous proposent aussi des recettes, pour que vous même vous preniez votre plume. Pour écrire un poème qui ressemble aux "Menus" de Jacques Roubaud :
    Il faut choisir une couleur ;
    Des ingrédients de la couleur choisie ;
    Il faut quatre strophes :
    Une pour l’entrée
    Une pour le plat de résistance
    Une pour le dessert
    Une pour quelque chose qu’on ne peut pas manger
    Lucie L., Chloé S., 5e1

• Les élèves se font poètes

Un poème écrit à partir de "Chant du ciel" de Robert Desnos.
    Venez comme vous êtes
    La fraise dit à l’oiseau : « arrête de me manger »
    L’oiseau dit à la pluie : « tu mouilles »
    La pluie dit au vent : « tu souffles »