• LA POESIE EXPLOSE ! LA POESIE S’EXPOSE !

17 mars 2015, par Annick Tack

Venez découvrir l’espace réservé à la poésie pendant le mois de mars au collège du Val d’Aure.
    La salle des expositions a été aménagée par les élèves de 5ème 3 avec l’aide de leur professeur de français, Mme De Berranger, sur la thématique de « L’insurrection poétique ».
    Vous pourrez y lire des poèmes qu’ils ont écrits, qu’ils ont choisis pour illustrer chacun des NON retenu.
    Vous pourrez y passer quelques temps en compagnie de Prévert, Aragon ou Desnos… vous asseoir sous l’arbre à poèmes pour consulter des anthologies et albums mis à votre disposition.
    Et, grâce au travail des 3ème 2, vous pourrez aussi (...)

• Une journée à Vieux la Romaine

19 février 2015, par Mme Hervé, professeur de lettres

Le 2 juin 2014, nous avons été visités le site historique de Vieux-La-Romaine. En premier, nous avons été aux ruines de la villa romaine, puis nous avons regarder un court documentaire sur la découverte du site. Après cette visite, nous sommes allés dans le musée, où nous avons remplie un livret et nous avons découvert le commerce et l’habitation des Romains. Après un pique-nique très agréable au soleil, nous avons participer à un atelier de poterie pour reproduire un objet d’art du musée.
    I - L’atelier
    Après un pique-nique au soleil, nous sommes allés à un atelier de poterie. A cet atelier nous avons (...)

• à l’époque des romains

19 février 2015, par Mme Hervé, professeur de lettres

Nous allons vous parler de la vie quotidienne de nos ancêtres, à l’époque de l’empire Romain.

• Débats littéraires en classe de 3eme

13 février 2014, par Annick Tack

Jeudi 6 février 2014 Ce matin, premier débat au collège. Pensez-vous que des « petites histoires » puissent nous éclairer sur la Grande Histoire » ? Inconnu à cette adresse court roman présentant les lettres qu’échangent Max, galeriste juif resté aux Etats Unis et Martin son associé rentré en Allemagne au moment de l’accession d’Hitler au pouvoir ; de Sobibor, roman de jeunesse dévoilant crûment les ravages de l’anorexie et des secrets de famille les mieux gardés et Maus, Bande Dessinée où Art Spiegelman retrace la vie de son père Vladeck des années 30 à sa libération du camp d’Aushwitz ont été les (...)

• Défi lecture classe de 6eme

19 juin 2013, par Annick Tack

Défi lecture pour les élèves des classes de 6eme le 17 juin 2013.