• La journée LAÏCITE au collège du Val d’Aure à Isigny sur mer

10 décembre 2015, par Annick Tack

La journée LAÏCITE au collège du Val d’Aure à Isigny sur mer
    Mercredi 09 décembre, sur le temps de la récréation, les élèves se sont rassemblés dans la cour et ont formés le mot "LAÏCITE" aux couleurs du drapeau national.
    Les échanges se sont poursuivis avec les enseignants dans le cadre des cours notamment par la lecture des 15 articles de la charte de la laïcité.
    Mme TACK, principale-adjointe, a rappelé aux élèves le sens de cette action qui a permis aux élèves de vivre un évènement collectivement, de développer des compétences citoyennes clairement recommandées par le socle commun, évènement constitutif (...)

• Prévention en alcoologie et addictologie

29 octobre 2015, par Annick Tack

Mme Pauline ROBNARD, membre de l’ANPAA, Association Nationale de Prévention en Alcoologir et Adictologie, est intervenue les 21 septembre et 5 octobre auprès des élèves de 4eme, en présence de Mme Véronique Paty, infirmière au collège du Val d’Aure.
    Les interventions mises en place cette année auprès des élèves de 4ème ont consisté en un échange, une discussion avec les jeunes (groupes d’une dizaine d’élèves en général) autour de leurs représentations et connaissances relatives à l’alcool, une réflexion sur les éventuelles expériences de consommation et sur les comportements de dépendance.
    Cette séquence (...)

• ANPAA

15 mars 2015, par Annick Tack

Dans le cadre du CESC, Mme Aurélie LETOURNEUR de l’ANPAA est intervenue dans les classes de 4eme les 01 et 02 décembre 2014 afin de sensibiliser les élèves aux risques liés à la consommation d’alcool et de drogues.
    L’agence de l’ANPAA possède une antenne dans le Calvados.
    Des tests d’addictions sont disponibles sur le site de l’agence.

• Alcool !Drogues !non merci

15 mars 2015, par Annick Tack

La santé des jeunes préoccupe les parents mais aussi l’éducation nationale. Des actions de prévention relatives aux consommations à risques sont donc mises en œuvre tous les ans au collège. C’est dans ce cadre que la MAE est intervenue auprès des classes de 5eme le 2 février en ce qui concerne l’alcool et les drogues.
    Numéros utiles permettant d’obtenir des informations et une aide liée à la consommation de substances psychoactives :
    Drogues info service : 0 800 23 13 13
    appel gratuit depuis un poste fixe
    à partir d’un portable : 01 70 23 13 13 au prix d’une communication ordinaire de 8h00 à 2h00. (...)

• Intervention du Major Baillard

10 mars 2015, par Annick Tack

Jeudi 05 mars 2015, le major Baillard est intervenu auprès des élèves de 3eme dans le cadre de l’éducation à la défense. Le major Baillard a informé les élèves qui auront bientôt 16 ans sur les démarches à accomplir en ce qui concerne le recensement.
    En effet, les filles et les garçons qui ont 16 ans doivent se faire recenser. Ainsi, les jeunes enregistrés seront convoqués à la journée défense et citoyenneté.
    L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
    Dans les trois mois qui suivent leur 16 ème anniversaire, tous les (...)