• Labozaique

28 septembre 2015, par Annick Tack

Le Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme est intervenu au collège jeudi 10 septembre. Toute la journée, les élèves des écoles de Ste Marguerite, Osmanville, La Cambe, Isigny et les classes de 6eme ont assisté au projet LABOZAIQUE.
    Cet atelier animé par deux intervenants, est proposé aux élèves de cycle 3. C’est un projet qui permet aux élèves de manipuler des pavages et de visualiser des transformations en plan et en 3D.

• Fête de la sciences

23 juin 2015, par Annick Tack

Le 28 mai 2015, 16 élèves de 6eme et les élèves de CM1 et CM2 de Grandcamp ont participé à la 17eme édition du Salon Ecolysciences qui s’est déroulé au campus 2 de l’Université de Caen.
    Tout comme les 400 collégiens et lycéens présents, les élèves du Val d’Aure ont présenté leurs travaux scientifiques qu’ils ont menés tout au long de l’année avec Mmes Anne, Filah et M. Viandier.
    Lors de cette journée, ils ont animé des stands et présenté des expériences en relation avec la thématique de la (...)

• Classes presse 2015 : deux 4e du Val d’Aure remportent un prix !

4 juin 2015

Depuis janvier, les 4e participent aux classes presse organisées par le Conseil départemental du Calvados, Ouest France, Publihebdo et le CLEMI : deux élèves du collège ont été récompensées par un prix !
    Clémentine MARIE et Maëva PONTIN ont gagné le prix du meilleur article du Conseil départemental pour leur article "Une portraitiste en dehors des clichés", consacré à la photographe d’Isigny-sur-Mer, Mme Morel. Le thème des classes presse de cette année était "Art et culture".
    (Source : Ouest-France)
    Cet article a été publié le mardi 26 mai dans les suppléments de Ouest France et de Publihebdo :
    Nos (...)

• L’Actu d’Aure primé au concours Médiatiks !

26 mai 2015

Le jeudi 21 mai 2015, au Canopé de Caen, les élèves de 4e ont reçu le 1er prix catégorie "Blog d’information, collège" du concours Médiatiks de l’académie de Caen.
    Depuis septembre 2014, les élèves de 4e vous font découvrir les informations du collège, de la France ou du monde sur le blog L’Actu d’Aure. En français, en anglais ou en espagnol, à l’écrit ou en vidéo, ils travaillent sur l’actualité, encadrés par Mme Raimbeaux, Mme De Berranger, M. Aupée, M. Tregoning et M. Leroy.
    Ce projet a été récompensé par le 1er prix du concours Médiatiks de l’académie de Caen, catégorie "Blog d’information, collège".
    C’est (...)

• Visite du Mémorial de Caen par les 3e

27 mars 2015

Le jeudi 12 mars 2015, les élèves de 3e ont visité le Mémorial de Caen et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
    Le matin, au Mémorial de Caen, nous avons visité plusieurs espaces sur la période allant de 1918 à 1945 : "La faillite de la paix", "La France des années noires", "Guerre mondiale / Guerre totale" et "La bataille de Normandie". Puis nous avons regardé le film "Le jour J" qui nous présente le débarquement vu par les deux camps.
    L’après-midi, nous avons rejoint le cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui se trouve à proximité de la plage d’Omaha Beach. Mme Le Bris, qui travaille dans (...)