Déconfinement : Retour progressif au collège à compter du lundi 18 mai 2020

A ISIGNY SUR MER, le 04 mai 2020

Mesdames, Messieurs les Parents d’élèves,

Le déconfinement va se mettre en place pour les élèves de 6e et de 5e à partir du lundi 18 mai 2020.
Nous allons dès la semaine prochaine nous réunir avec les équipes, à tour de rôle, afin d’organiser le fonctionnement que nous mettrons en place pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions.

Nous venons d’être destinataires du protocole sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et lycées réalisé par le Ministère de l’Education Nationale.

Nous pouvons dès à présent vous communiquer les informations relatives à un déconfinement en 3 axes :

• La doctrine sanitaire

• - Le port du masque « grand public » est obligatoire pour tous.
  • - Le jour de la rentrée, les élèves bénéficieront d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrières dont l’hygiène des mains et de séances d’éducation à la santé.
  • - L’entretien des locaux respectera le protocole sanitaire. Vous pouvez pendre connaissance de ce protocole dans sa totalité via le site du collège.

• La doctrine d’accueil

• - De nombreux scénarii sont envisagés pour la reprise des élèves de 6ème et de 5ème :
    2 jours de classe / 3 jours en distanciel ou
    1 semaine sur 2 ou
    Travail en demi-journées.
    Un ajustement des emplois du temps des élèves sera réalisé en fonction de l’organisation retenue.
  • - L’accueil des collégiens se fera à hauteur de 15 enfants maximum par groupe.
  • - Si un élève revient au collège, il doit être présent de manière systématique sur les créneaux qui lui sont dédiés.
  • - Les récréations seront organisées en décalé.
  • - Concernant les élèves de 4e et de 3e, la continuité pédagogique se poursuivra à distance selon les mêmes modalités qu’actuellement.
  • - Les enfants des personnels prioritaires (personnels soignants, personnels de sécurité, personnels de l’Education Nationale) pourront être accueillis au collège dès le 18 mai. N’hésitez pas à prendre contact si vous êtes concernés par cette mesure.
  • - Le service de restauration sera assuré tous les jours avec un repas chaud.
  • - Seule incertitude à ce jour : le transport scolaire. L’Intercom fait le maximum pour mettre en place les conditions de transport indispensables. Des problèmes matériels demeurent et tous les circuits ne seront peut-être pas en mesure de circuler. Pour plus de précisions, nous vous invitons à vous rapprocher du Service Transport.

• La doctrine pédagogique

• - Assurer la continuité pédagogique à distance ou en présentiel.
  • - Concernant l’orientation des élèves de 3e, nous pourrons les accueillir au collège sur des créneaux précis par petits groupes selon les besoins dès le 18 mai.
  • - Une attention particulière sera apportée aux élèves en situation de handicap pour leur permettre un accueil et un accompagnement adaptés.

Pour pouvoir travailler sur ce retour au collège, nous avons besoin de connaître votre choix sur cette question :

A partir du lundi 18 mai pour les élèves de 6e et de 5e, votre enfant sera-t- il présent au collège ?
OUI NON

Le secrétariat du collège va vous contacter individuellement par téléphone à partir du mardi 5 mai pour recueillir votre décision. En fonction de vos réponses et des effectifs, nous planifierons l’organisation définitive avec les équipes pédagogiques qui vous sera communiquée au plus tard le jeudi 14 mai 2020 via pronote et le site du collège.

Nous vous remercions pour la bonne prise en compte de toutes ces informations et nous nous tenons à votre disposition pour d’éventuelles questions complémentaires que vous vous poseriez.

Mme Hurault et Mme Rousseau.