« TAPIS VOLANT » Intervention de la « Compagnie du Chat qui siffle »

Le jeudi 21 novembre 2013, les élèves de cinquième ont découvert au travers d’un atelier animé deux membres de la Compagnie du Chat qui siffle : « Emmanuel Ricard & Philippe Guitton » un chant traditionnel d’Afrique de l’Ouest.

JPEG

Les élèves de cinquième ont joué en groupe un rythme simple d’origine Guinéenne « Moriba Yassa ». Ils ont été sensibilisés à la polyrythmie au travers de la combinaison rythmique entre :
 des instruments aux noms exotiques : le Djembé et les trois tambours Dunduns (Kenkeni, Sangban & Dunumba),
 et les voix interprétant un chant traditionnel entonné lors à certaines occasions (bienvenue, mariage, travaux des champs, retrouvailles...)

Le contenu de cet atelier permet :
 l’apprentissage des sons et des frappes de base particulières de Djembé
 l’apprentissage d’un appel et d’un break de départ et de fin
 la mémorisation d’un chant traditionnel
 une présentation du contexte social et culturel du rythme et chant abordés.
JPEG

Voir en ligne : Retrouvez le Site internet de la « Compagnie du Chat qui siffle » en cliquant ici

P.-S.

« La Compagnie du Chat qui siffle » sera en représentation à la salle des fêtes d’Isigny-sur-mer le vendredi 6 décembre a 20h30.