Collège du Val d’Aure
Rue des écoles BP101 14230 Isigny sur Mer
Mail : ce.0141257r@ac-caen.fr

Action contre le gaspillage alimentaire au collège

Tri sélectif à la cantine du 20 au 24 janvier

samedi 1er février 2014, par Vie scolaire.

Le collège du Val d’Aure est un Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D).
A ce titre, des projets sont mis en place cette année. Ils ont pour but de développer des pratiques éco-responsables mobilisant l’ensemble des personnels.

Le SEROC ( Syndicat mixte de traitement Et de valorisation des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados ) est présent du lundi 20 au vendredi 24 janvier pour organiser la pesée et le tri des déchets du self dans l’optique de mesurer le gaspillage alimentaire.

Chaque jour, deux éco délégués ont veillé à la récupération et au tri des déchets alimentaires à la sortie du self. Des poubelles de tri ont été installées : une pour les aliments gaspillés, une poubelle pour le pain, une pour les déchets non alimentaires. Les éco délégués ont aidé leurs camarades à faire le tri dans leurs assiettes.

Les chiffres de la semaine du 20 au 24 janvier 2014[#] sont les suivants :

• LUNDI : Composte 2 KG / Déchets alimentaire : 21,9 KG
  • MARDI : Composte 1,57KG / Déchets alimentaire : 12,15KG
  • MERCREDI : Composte 0,41KG / Déchets alimentaire : 6,7KG
  • JEUDI : Composte 3,3KG / Déchets alimentaire : 3,76KG
  • VENDREDI : Composte 2,38KG / Déchets alimentaire : 5,95KG
  • DUJANVIER AU 24 JANVIER 2014 : 5,24KG de pain.

Vendredi 31 janvier, les Eco délégués se réuniront de nouveau en présence de M. Marin, membre du SEROC pour analyser les résultats et avancer des pistes d’actions pour réduire le gaspillage alimentaire.

Les actions en terme développement durable ne s’arrêtent pas là.
En effet, les délégués titulaires ainsi que leurs suppléants participeront lundi 27 janvier , à une réunion d’information portant sur des actions écologiques qui seront menées cette année au collège.

Les Eco Délégués devront s’engager dans ces différentes actions et diffuseront l’information auprès de l’ensemble des élèves de l’établissement.

Les actions seront menées en lien avec plusieurs associations :

- Bouchon d’amour : (est parrainée par J.M Bigard et récupère les bouchons dans le but d’acheter du matériel de sport handicapés, d’améliorer les conditions de vie des handicapés et d’aider des opérations humanitaires de façon ponctuelle)

- Teracycle collecte les instruments d’écriture ( stylo bille, feutre, surligneur, marqueur, porte mine, correcteur, stylo plume et cartouche) et les transforme en nouveaux produits comme des sac à dos.

- Les Restos du Cœur pour lesquels une collecte sera réalisée au collège du lundi 27 janvier au vendredi 28 février.

- la collecte des pièces jaunes du 08 janvier au 15 février dont l’objectif est de venir en aide aux enfants et adolescents hospitalisées.

Les Eco Délégués seront chargés diffuser l’information, de mobiliser et de responsabiliser leurs camarades au travers d’actions telles que :

• la réalisation d’ affiches placées dans les endroits stratégiques du collège
  • la présentation des projets dans leurs classes respectives

PNG