Collège du Val d’Aure

Défense et citoyenneté

Intervention du Major Baillard

Classes de 3e

mardi 10 mars 2015, par La direction.

Jeudi 05 mars 2015, le major Baillard est intervenu auprès des élèves de 3e dans le cadre de l’éducation à la défense.
Le major Baillard a informé les élèves qui auront bientôt 16 ans sur les démarches à accomplir en ce qui concerne le recensement.

En effet, les filles et les garçons qui ont 16 ans doivent se faire recenser. Ainsi, les jeunes enregistrés seront convoqués à la journée défense et citoyenneté.

L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Dans les trois mois qui suivent leur 16 ème anniversaire, tous les jeunes français doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.
Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend outre le recensement, l’enseignement de défense et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et
permet d’effectuer la Journée Défense et Citoyenneté. Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté...)

Les modalités d’inscription sont les suivantes :
1. Par internet en créant un compte sur www.mon.service-public.fr
2. A la mairie de votre domicile à l’aide de votre carte d’identité et votre livret de famille

Voir en ligne : Pour tout savoir sur la Journée Défense et Citoyenneté