Collège du Val d’Aure
Rue des écoles BP101 14230 Isigny sur Mer
Mail : ce.0141257r@ac-caen.fr

Les élèves de 3e en sortie pédagogique au Mémorial de Caen

lundi 19 février 2018, par La direction.

Dans le cadre du programme d’Histoire de la classe de 3e, 42 élèves de Troisième et Troisième ULIS sont partis ce jeudi 15 février à Caen pour découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en visitant le Mémorial de Caen.
Arrivés à Caen dans la matinée, les élèves ont d’abord découvert les espaces dédiés à la Seconde Guerre mondiale : la faillite de la paix, la campagne de France, la France de Vichy, la guerre mondiale, les génocides juifs et tsiganes et le bilan de la guerre.
Accompagnés d’un livret, ils se sont promenés en petits groupes dans ces différents espaces afin de prélever des informations essentielles déjà vues en classe ou qui seront exploitées en classe dans les semaines à venir.
Puis la pause déjeuner est arrivée après plus de 2 heures de concentration !
En début d’après-midi, le groupe a été divisé en deux afin de suivre deux ateliers pédagogiques organisés et animés par le Mémorial : un groupe a travaillé sur le thème de « Résister et collaborer », l’autre sur « Une famille sous l’occupation » (photos annexes). En petits groupes, les élèves ont manipulé des objets de l’époque et des reconstitution de documents officiels.
A l’issu de cet atelier d’1h30, les élèves se sont divisés en quatre groupes pour découvrir les autres espaces du musée : le débarquement, le bunker sous-terrain, les espaces dédiés à la Guerre froide, ou encore l’exposition temporaire « Dessins assassins » sur l’antisémitisme au XIXe et XXe siècle.
La visite du musée s’est clôturée par le visionnage d’un film de 20 min sur le débarquement et les 100 jours de la bataille de Normandie.
Les élèves ont apprécié cette sortie, bien que certains se soient déjà rendus au Mémorial lorsqu’ils étaient à l’école primaire, et ont su comprendre les enjeux de ce conflit mondial l’intérêt pour eux de garder en mémoire ces sombres heures de notre histoire...
Les professeurs, Mme Hébert et Mme Vétois