Collège du Val d’Aure
Rue des écoles BP101 14230 Isigny sur Mer
Mail : ce.0141257r@ac-caen.fr

Olympiades des Métiers

dimanche 8 avril 2018, par La direction.

Le vendredi 6 avril , les élèves de 4e du collège accompagnés de leurs professeurs principaux Mme Hébert et Mme Raimbeaux se sont rendus toute la journée au Parc des expositions de Caen pour assister aux sélections régionales des Olympiades des métiers : 53 métiers au total étaient présentés. Des stands et des présentations de métiers étaient faits toute la journée pour faire découvrir de nombreux métiers en situation réelle dans ces lieux.

Ces sélections régionales ont permis de désigner parmi 441 jeunes de 18 à 23 ans – lycéen(ne)s de l’enseignement professionnel, apprenti(e)s, stagiaires de la formation professionnelle, salarié(e)s ou demandeur(se)s d’emploi – celles et ceux qui représenteront la Normandie lors des Finales Nationales à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.

Les Olympiades des métiers ont donc été l’occasion de découvrir les métiers sous un autre angle et en action, mais aussi d’aller à la rencontre des experts et professionnels.

4 parcours leur ont été proposés :
- Un parcours intensif de 8 métiers
- Deux parcours en fonction de leurs goûts et aptitudes : « J’aime être dehors », « J’aime la précision »
- Un parcours orienté sur un objet l’avion et les métiers autour de l’aviation.

A 12h, une rencontre avec un jeune solier-moquettiste a permis à une vingtaine élèves d’échanger avec un ambassadeur et de lui poser des questions.

L’après-midi, une expérimentation avec un audio guide leur a permis d’approfondir la prise d’informations.

Une journée riche d’expériences pour les élèves...