Collège du Val d’Aure
Rue des écoles BP101 14230 Isigny sur Mer
Mail : ce.0141257r@ac-caen.fr

2 Journées Médias au collège : Mai 2018

mercredi 27 juin 2018, par La direction.

Deux journées médias au collège du Val d’Aure

Fin mai 2018, le collège du Val d’Aure a mobilisé l’ensemble des élèves sur un grand temps fort médias avec différents ateliers permettant de pouvoir travailler sur la photographie, la rédaction, les vidéos, etc.

Depuis le début de l’année, Marylène CARRE, journaliste indépendante, assurait une résidence de journaliste au collège auprès des élèves de 5e. Deux fois par mois, elle est intervenue pour créer avec les élèves des articles afin d’alimenter le blog du collège (Isidaure).

Un webmaster est également intervenu pour construire avec les élèves le site, le choix des couleurs, le nom des rubriques.

Tous les élèves du collège ont travaillé de façon intensive sur les outils multimédias autour de différents ateliers encadrés par les enseignants et Mylène CARRE. Deux autres journalistes ont fait une présentation de leur travail et ont échangé avec les élèves qui ont participé à différents ateliers : « mon jardin secret au collège » qui consistait à produire un reportage sur un lieu préféré du collège, l’atelier vidéo « quand je serai grand » avec la réalisation de montage, des productions sonores, l’atelier « revue de presse », des groupes de « reporters », de l’écouter et du visionnage de JT Arte, des temps de lecture de la presse, des conférences « Tables rondes » co-animées par les élèves.

Vous trouverez ci-dessous le programme de l’action proposée sur ces deux journées.