Collège du Val d’Aure
Rue des écoles BP101 14230 Isigny sur Mer
Mail : ce.0141257r@ac-caen.fr

La commune d’Isigny-sur-Mer rend hommage à ses poilus grâce à ses collégiens.

mercredi 17 octobre 2018, par La direction.

À l’occasion du centenaire de l’armistice et dans le cadre d’un échange avec le collège Buvignier de Verdun, 24 élèves du collège du val d’Aure, se sont rendus sur place cette semaine, afin de découvrir les sites de la bataille de Verdun. Avant de partir, ils avaient relevés les noms des poilus sur les monuments aux morts du pays d’Isigny. Dans une démarche d’historiens enquêteurs, ils ont retracés les parcours des soldats et découvert que l’un d’entre-eux, Émile Pavie, né à Isigny en 1890 était décédé et inhumé à la nécropole de Douaumont, emplacement 9663. Les élèves ont sollicité le partenariat de la mairie d’Isigny-sur-Mer pour honorer la mémoire de ce soldat et travers lui celles de tous les poilus tombés pendant la guerre. Ils ont organisé une petite cérémonie avec dépôt gerbe et hommage rédigé et lu par les collégiens.
Ces enjeux de mémoire seront à nouveau partagés en mai 2019 quand les collégiens de Verdun viendront à Isigny-sur-Mer pour découvrir les sites de la bataille de Normandie.