Collège du Val d’Aure
Rue des écoles BP101 14230 Isigny sur Mer
Mail : ce.0141257r@ac-caen.fr

La formation des délégués élus

lundi 28 janvier 2019, par La direction.

En partenariat avec La Ligue de l’Enseignement, tous les délégués élèves ont suivi une journée de formation le vendredi 11 janvier 2019 assurée par Mme Venturelli Frédérique.

La formation des délégués au collège, a pour but de donner aux élèves élus les moyens d’exercer pleinement leur rôle dans les différentes assemblées : conseil de classe, assemblée des délégués, Conseil de Vie Collégienne, Conseil d’Administration, conseil de discipline et cetera.

La formation comporte les thèmes suivants :

le civisme et la citoyenneté
la communication
la connaissance de l’établissement, de son projet, de ses structures et de ses personnels
le rôle du délégué : l’exercice de sa fonction notamment sa participation au conseil de classe

Parallèlement, la formation des délégués d’élèves s’inscrit pleinement dans l’acquisition du socle commun de connaissances de compétences et de culture.

Par exemple :

prendre la parole devant un groupe, argumenter.
réaliser des projets en mobilisant les bons moyens et les bonnes personnes.
développer sa sensibilité, l’empathie.
connaître ses droits et ses devoirs : les exercer et les remplir.
maîtriser les comportements qu’exige la vie en société.
développer son esprit critique.
acquérir le sens des responsabilités et mener des initiatives en faveur de la classe et de son établissement.