Collège du Val d’Aure
Rue des écoles BP101 14230 Isigny sur Mer
Mail : ce.0141257r@ac-caen.fr

Une journée à Paris pour les 6e1 : Projet « Magie des cabines »

mercredi 6 février 2019, par La direction.

Lundi 4 février, sortie à Paris au Centre Pompidou.

Départ, 8H35 gare de Bayeux.
Tous les élèves sont au rendez-vous, les CM1-CM2 de Madame De Smet de l’école Jacques Prévert et les 6e 1 du collège du Val d’Aure.
Ces deux classes travaillent sue le même projet « Magie des cabines » et vont réaliser des œuvres plastiques (peinture, collages, sculptures…) qui seront exposées dans des cabines de plage fabriquées par les parents volontaires.
Avant de se lancer dans les réalisations, encadrées par deux plasticiennes, Sophie Moraine et Margot Cannevière, il était important que nos élèves aient une ouverture sur l’art. Au Centre Pompidou qui abrite des collections d’art moderne et contemporain, ils ont pique-niqué au bord de la fontaine Stravinsky où ils ont pu admirer ou rire des sculptures de Nicky de Saint Phalle et Tinguely qui y sont exposées. Puis, dans le Centre Pompidou, ils ont arpenté une exposition temporaire sur le Cubisme, découvrant Picasso, Braque, Delaunay et d’autres artistes, leurs peintures, collages, sculptures.
Cette sortie à Paris était aussi l’occasion pourt un grand nombre d’entre eux de découvrir le train, le métro, la ville, Notre Dame de Paris, le Louvre, le jardin des Tuileries…
Retour un peu avant 21H00, le train avait 40 minutes de retard !. Les parents sont repartis avec leurs enfants heureux de leur journée, épuisés mais pleins d’idées nouvelles, d’images qui enrichiront le projet.
Merci aux organisatrices tout particulièrement Mme De Smet et Madame Demaine. Merci aux accompagnateurs, aux parents qui ont covoituré.
Une sortie à refaire !