Un cours d’histoire grandeur nature

Un cours d’histoire grandeur nature

Pour la deuxième édition, les élèves de Troisième du collège du Val D’Aure d’Isigny-sur-Mer se sont rendus à Verdun pendant une semaine (du 14 au 18 octobre 2019), dans le cadre d’un échange avec le collège Buvignier, afin d’étudier la Première Guerre mondiale et plus particulièrement la Bataille de Verdun. Au programme : découverte du champ de bataille, où un enseignant du Mémorial de Verdun leur a fait vivre l’assaut du fort de Vaux de juin 1916, en parcourant les boyaux et chemins empruntés par les Poilus il y a 103 ans. Les élèves ont pris pleinement conscience du sacrifice des combattants français et allemands.
Ils ont également découvert la Butte de Vauquois, le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon, le Mémorial de Verdun. Ils ont aussi rencontré le docteur Bruno Frémont, « médecin légiste des Poilus » qui a permis la première identification génétique d’un soldat français, un moyen de faire comprendre aux élèves la place des sciences en histoire. Puis, ils se sont recueillis à la nécropole et à l’Ossuaire de Douaumont, où deux élèves ont spontanément allumé une bougie « pour la mémoire des morts qui y sont enterrés et pour les os des soldats inconnus. Pour nous, c’est un signe d’hommage, ça aurait pu être nous à la place si c’était maintenant ».
En fin de semaine, une randonnée encadrée par l’Office National des Forêts a rendu compte de la disparition progressive des conifères, du fait de la prolifération de parasites liée au réchauffement climatique. Cette forêt avait été plantée après la Grande Guerre, comme un linceul posé sur ce territoire stérile où aucun retour n’était envisageable.
L’échange s’achèvera au printemps 2020, avec la venue des élèves verdunois à Isigny-sur-Mer pour étudier les sites de la bataille de Normandie grandeur nature.

L’équipe pédagogique