Collège du Val d’Aure
Rue des écoles BP101 14230 Isigny sur Mer
Mail : ce.0141257r@ac-caen.fr

La veille des vacances de Noël

FLASHMOB au collège

dimanche 12 janvier 2014, par La direction.

Mercredi 20 décembre, les élèves ont réalisé leur premier flashmob, expression anglaise signifiant : « mobilisation éclair d’un groupe de personnes dans un lieu public effectuant des actions convenues d’avance ».

Vers 11h00, tous les collégiens, accompagnés de leurs professeurs et des personnels administratifs, se dirigent vers le gymnase.

Sous la direction de leur professeur d’éducation musicale, M. Denis JOSEPH, ils s’installent dans le salle de sport. Assis, ils forment le mot CUP, en référence au titre de la chanson intitulée « Cup Song ». Au rythme de ce titre d’Anna Kendrick chantée par Anais JOUAN et accompagné par Samuël FROELICHER, les élèves effectuent une même série de gestes rythmée par la pose et la prise d’un gobelet claquant au sol.

Durant vingt minutes, les élèves font preuve de concentration pour garder la cadence. Après un temps de répétition, guidés par leur professeur « chef d’orchestre », ils livrent un spectacle de chorégraphie gestuelle vraiment très réussi. Tous les gobelets volent comme un bouquet à la fin du spectacle. Les élèves sont visiblement satisfaits d’avoir réalisés une création artistique collective.

Comme l’explique Mme Isabelle COILLARD, Principale, « c’est un exercice qui encourage la confiance en soi, favorise l’éveil sensoriel, développe les capacités expressives, créatives, imaginatives et artistiques ».

Quelques explications apportées par M. Joseph, professeur d’Education Musicale
Avez vous déjà entendu parler de la Cup Song ?
, questionne M. Joseph, professeur d’Education Musicale
Cette performance musicale nous arrive tout droit des Etats-Unis.
Cette chorégraphie musicale est très populaire chez les adolescents.
Il s’agit en fait d’une reprise de la chanson du même nom de l’actrice américaine Anna Kendrick. Pour l’interpréter, les élèves disposent pour seul instrument d’un gobelet en plastique, qui leur permet de battre le rythme.
La chorégraphie est millimétrée : les participants doivent maintenir la même cadence, sur un rythme régulier à l’aide d’un verre en plastique.
« Il a fallu beaucoup s’exercer » précise le professeur. « C’est assez ludique. Ça nous a permis d’aborder plusieurs notions : la motricité, la rythmique, le soliste et les chœurs ».

P.-S.

Une vidéo réalisée et montée par Mme Isabelle CARRIERE, professeure de mathématiques, est visible sur You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=viQwenJhiC4