Collège du Val d’Aure
Rue des écoles BP101 14230 Isigny sur Mer
Mail : ce.0141257r@ac-caen.fr

Intervention du sous-préfet sur le thème des Migrants

vendredi 1er juin 2018, par La direction.

M. le Sous Préfet M. Ferrier,en présence de M. Bouvier, Directeur Académique, et M. Barbanchon, Maire d’Isigny, est intervenu auprès de tous les élèves de 4es du collège pour évoquer avec eux la question des migrants : éclairage et apports sur la distinction « réfugiés » et « migrant » par exemple. Le point de vue juridique, institutionnel a permis un apport précieux au travail engagé par Mme Lerosier, professeur de français, Mme Hébert, professeur d’histoire géographie et Mme Mongreville, professeur documentaliste. Le projet initial consistait à travailler avec les 4e autour de l’information / la désinformation. Le thème des migrants a servi de support pédagogique. Cette intervention a donc pris toute sa place dans le cadre d’un temps fort sur les Médias organisé au collège pour tous les élèves ce même jour et le jour suivant.

Cette intervention a été particulièrement appréciée de tous... la simplicité des mots et la justesse des propos de M. le sous-préfet ont captivé l’attention des élèves et des adultes présents.

Les élèves sont maintenant motivés pour rédiger des articles de presse sur le sujet.